Les soins de la peau sont souvent considérés à tort comme une simple préoccupation superficielle, mais ils représentent bien plus que de simples soins. Un petit investissement de temps et d’efforts permet non seulement d’améliorer l’apparence de la peau, mais aussi de la protéger contre les effets néfastes des changements saisonniers. Pour simplifier les démarches, idéalement, la routine doit être divisée entre le matin et le soir. Le matin, les soins visent à protéger la peau et à prévenir les dommages causés par la journée. Le soir, la routine se concentre sur le nettoyage et la réparation de la peau des agressions de la journée.
Les soins de la peau adaptés au climat
Lors de soins de la peau, les effets du climat sur la peau sont souvent négligés. En hiver, les températures froides et le chauffage intérieur sec peuvent contribuer à la déshydratation et aux gerçures de la peau. Pour y remédier, un nettoyant plus hydratant doit être utilisé en complément de la crème hydratante quotidienne. En revanche, pendant les mois d’été, le temps chaud peut favoriser l’apparition d’une peau plus grasse, et un nettoyant sans huile peut être plus adapté. Bien que la crème solaire soit indispensable tout au long de l’année, elle doit être plus légère pour un usage quotidien en été.
L’ajustement des soins de la peau en fonction de l’âge
L’adoption d’habitudes saines au cours de votre jeunesse peut fortifier votre peau contre les effets du vieillissement à l’avenir. Pendant cette période, la peau produit beaucoup de collagène. Pour maintenir une routine saine, un nettoyant et une crème hydratante avec FPS doivent être appliqués quotidiennement. Pour stimuler la production de collagène, certains dermatologues peuvent suggérer d’utiliser des produits à base de rétinol ou des sérums antioxydants en vente libre, à titre préventif. Bien que le collagène soit généralement associé au maintien d’une peau rebondie, il contribue également à la force, à la structure et au renouvellement des cellules de la peau.
Pendant la transition vers la péri-ménopause et la ménopause, les femmes subissent des fluctuations hormonales et les effets du vieillissement naturel. Les femmes doivent donc intégrer à leur routine de soins des crèmes et des sérums qui stimulent la production de collagène, mais les éléments fondamentaux doivent toujours être un nettoyant doux et une crème hydratante puissante. En tant que plus grand organe et premier défenseur de la santé, la peau mérite d’être protégée au maximum. De nombreux facteurs peuvent influer sur son état, notamment les influences environnementales et votre bien-être général, qui englobe le stress, la forme physique et le régime alimentaire, comme le souligne E-Sante Picardie.
Les types de produits indispensables à une peau saine et propre
La crème solaire
La protection de la peau contre les effets nocifs du soleil passe par l’application quotidienne d’une crème solaire. Bien que la crème hydratante prétende contenir un FPS, cette protection peut s’avérer insuffisante. Pour garantir une sécurité maximale à la peau, cette couche doit impérativement être doublée d’une crème solaire d’un FPS d’au moins 30. Outre la réduction du risque de cancer de la peau, l’utilisation d’une crème solaire peut également prévenir les signes précoces du vieillissement, tels que les rides, l’irrégularité du teint et la perte de fermeté.
Le produit nettoyant
Les produits nettoyant spécifiquement formulés pour le visage doivent être choisis avec soin, en évitant d’utiliser du savon ou du lait de toilette. Lors du nettoyage de votre visage, rappelez-vous d’être doux et d’éviter de frotter trop fort. L’eau chaude peut priver votre peau de ses huiles naturelles ; rincez donc votre visage à l’eau tiède. Pour les personnes à la peau sèche, un nettoyant sans alcool et sans parfum est approprié. En revanche, les personnes à la peau grasse doivent opter pour un produit sans huile, et un tonique peut s’avérer nécessaire.
Le tonique
Le tonique apporte des nutriments vitaux et de l’hydratation après le nettoyage, tout en rétablissant l’équilibre naturel du pH de la peau. Les toniques sont formulés avec des ingrédients actifs qui hydratent, apaisent et protègent la peau des dommages causés par l’environnement, réduisent l’inflammation et donnent un éclat de jeunesse. Outre la protection d’une bonne santé de la peau, le tonique prépare votre teint à une meilleure performance des étapes suivantes, telles que les sérums ou les crèmes hydratantes.
Le sérum
Les sérums sont rapidement devenus un ajout populaire à la routine de soins de la peau de nombreuses personnes, qui offre une variété d’avantages au-delà de la simple hydratation de la peau. Grâce à des ingrédients tels que le rétinol ou les antioxydants, ces produits puissants peuvent contribuer à la santé de la peau de plusieurs façons. Les sérums permettent de calmer les rougeurs et d’améliorer la texture et la fermeté de la peau. De plus, ils apportent une dose supplémentaire de nutriments pour une peau plus saine et plus éclatante.
Les crèmes hydratantes
Les crèmes hydratantes jouent un rôle essentiel dans la prévention du dessèchement de la peau. Intégrés à la routine quotidienne, ces produits doivent donc être utilisés après chaque nettoyage du visage. Le choix de la crème hydratante adaptée à votre peau peut être déterminé par les caractéristiques de votre peau, telles que la sécheresse, l’excès de sébum et les imperfections cutanées. Pour optimiser leur efficacité, elles doivent être appliquées sur une peau légèrement humide pour emprisonner l’hydratation.
L’exfoliation
Les produits exfoliants doivent être appliqués de manière appropriée pour éviter d’endommager la barrière naturelle de la peau. Pour les peaux sèches, l’exfoliation peut être particulièrement utile pendant les mois d’hiver, mais doit être limitée à une ou deux fois par semaine. L’exfoliation, après le nettoyage et avant l’hydratation, permet d’éliminer les peaux mortes et de décoller les accumulations, pour une peau plus lisse et des pores plus nets. En général, pour éviter d’endommager la peau, les dermatologues recommandent d’utiliser des exfoliants chimiques plutôt que des gommages.